Management
Accompagnement augmentéŸ
Une approche motivante et personnalisĂ©e qui amĂ©liore la performance collective et individuelle dans la construction d’un « bien commun »
Plus de performance pour lâentreprise et plus de plaisir Ă manager !
l’Accompagnement augmentĂ©Âź management
Etape 1
DĂ©finir votre projet
Comprendre vos enjeux et bĂątir votre projet d’accompagnement
La premiÚre étape consiste à mieux vous connaßtre : comprendre votre contexte, vos enjeux stratégiques et opérationnels et la nécessaire évolution induite par la transformation de votre environnement.
Ă lâissue dâun entretien de dĂ©couverte, nous reformulons votre demande pour clarifier la cible Ă atteindre. Nous Ă©tablissons une proposition avec vos objectifs opĂ©rationnels, les compĂ©tences Ă acquĂ©rir et les modalitĂ©s dâintervention.
Etape 2
DĂ©ployer le parcours
Mettre en Ćuvre lâAccompagnement augmentĂ©
Au travers d’actions collectives (modules de formation, ateliers, retours dâexpĂ©rience) et de sĂ©quences individuelles (tests de personnalitĂ©, auto-diagnostic, entretiens), chacun progresse Ă son rythme.
Chaque participant met en Ćuvre les compĂ©tences acquises. Les nouvelles compĂ©tences sont dĂ©ployĂ©es au fur et Ă mesure de la rĂ©alisation des plans d’actions individuels liĂ©s Ă la stratĂ©gie de l’entreprise.
Etape 3
Savourer ses victoires
DĂ©velopper la joie de progresser et l’envie d’aller plus loin
à chaque étape du parcours, nous analysons ensemble les efforts réalisés et célébrons les réussites individuelles et collectives.
Dans cette stratĂ©gie des petits pas, s’appuyer sur ses forces renforce la confiance en soi et la motivation. CĂ©lĂ©brer les succĂšs avec un regard extĂ©rieur bienveillant et exigeant rapproche de la cible tout en gardant le cap.
Etape 4
Ancrer les nouvelles compétences
Mesurer l’acquisition des rĂ©flexes gagnants
A l’issue des 6 Ă 9 mois d’accompagnement, nous faisons le bilan de la dĂ©marche avec le donneur d’ordre de l’entreprise et avec chaque participant du parcours.
Nous Ă©valuons ainsi la performance collective et individuelle de l’accompagnement.
Cela illustre la construction du « bien commun » qui garantit les impĂ©ratifs de lâentreprise (CA, marge, qualitĂ© de service, politique RSE) et les aspirations de chacun (motivation, confiance en soi, reconnaissance, capacitĂ© Ă faire face aux changements).
Les ingrédients de la réussite
de lâAccompagnement augmentĂ©Âź
Lorsque nous ouvrons un livre de recette de cuisine, il y a souvent une petite introduction avec les ingrédients principaux, les trucs et astuces du chef. Voici les nÎtres !
La connaissance de soi et des autres
Pour améliorer son efficacité relationnelle.
L'apprentissage par la pratique
Pour expérimenter les techniques et méthodes dans son quotidien professionnel.
La prise de risque calculée
Pour grandir et sâenrichir en sortant de sa zone de confort.
Lâhumour et le jeu
Pour (re)trouver le plaisir dâapprendre.
Le feedback positif et individualisé
Pour tenir compte de la spécificité de chacun et développer sa motivation.
La compréhension et la maßtrise de ses émotions
Pour renforcer son leadership.
Prise de fonction managériale
Contexte et enjeux
- Tout au long de lâannĂ©e, de nouveaux managers prennent leur fonction dans diffĂ©rents services dâun organisme rhĂŽnalpin de la SĂ©curitĂ© Sociale
- Ces managers de proximitĂ© doivent intĂ©grer rapidement les Ă©lĂ©ments de la culture managĂ©riale de lâorganisme et animer efficacement leurs Ă©quipes dans le cadre des objectifs de lâinstitution
- Les rĂ©alitĂ©s terrain de chacun et les changements frĂ©quents de lâenvironnement exigent une adaptation permanente des nouveaux managers dans leur nouvelle mission de manager
DĂ©marche suivie
- Une volonté de partager des outils et méthodes en collectif associée à la prise en compte des objectifs individuels de chaque participant
- 6 journĂ©es de formation, 3 accompagnements individuels, 2 retours dâexpĂ©rience collectifs et 1 rĂ©union de bilan pour se positionner en manager motivant et performant, piloter individuellement ses collaborateurs et mobiliser collectivement les Ă©quipes
- En parallĂšle un accompagnement rĂ©alisĂ© par les managers des participants afin quâils vĂ©rifient la cohĂ©rence entre la formation et les enjeux de leur service
 Résultats obtenus
- Capacité à incarner le rÎle de manager de façon rapide, sereine et efficace
- Renforcement de la confiance Ă exercer sa nouvelle mission de manager
- Appropriation du rĂŽle de manager reconnue par les managers des participants
- Parcours dâaccompagnement systĂ©matisĂ© par lâinstitution lors de la nomination des nouveaux managers
Manager des managers
Exemple de formation
Public visĂ© : les managers de managers d’Ă©quipes opĂ©rationnelles
Objectifs de la formation
- Passer d’un Management direct Ă un Management de managers
- Adapter ses pratiques de management pour faire progresser son Ă©quipe de managers
- Savoir centrer ses actions sur le « Pourquoi » et le « Combien » et laisser les managers adapter la tactique, le « Comment » à son style et à sa personnalité
- Renforcer la cohésion de la ligne hiérarchique
Contenu de la formation
LE POSITIONNEMENT DU MANAGER DE MANAGERS
- Partage de l’Ă©volution de ses pratiques de management un an aprĂšs la formation suivie
- Les fondamentaux d’un management performant
- De la volontĂ© de gĂ©rer Ă l’art de manager des managers
- Les 3 modes du management et son style de management
LE PILOTAGE INDIVIDUEL ET LA MOBILISATION COLLECTIVE
- La carte des partenaires et la stratégie des alliés
- Les rites et les rythmes de management
- Les entretiens de valorisation, de recentrage et de recadrage
- Les ingrĂ©dients d’une rĂ©union rĂ©ussie
Pour répondre aux questions que vous vous posez
Un aperçu des bonnes pratiques que nous partageons avec conviction dans les articles que nous publi(er)ons
Savoir manager, cela s’apprend !
Devenir manager, ça s’apprend et c’est rassurant.
Un savant équilibre entre talent et la méthode
oĂč la communication est la base de toute relation.
P = MÂČ x C
Une formule Ă retenir !
P = MÂČ x C , oĂč la Performance est Ă©gale Ă la motivation au carrĂ© par la compĂ©tence.
Manager, c’est dĂ©tecter les compĂ©tences et motiver pour engendrer la performance individuelle et collective.