Management

Accompagnement augmentéŸ

Une approche motivante et personnalisĂ©e qui amĂ©liore la performance collective et individuelle dans la construction d’un « bien commun »

Camille-chef-orchestre-SAPIO
4 Ă©tapes

Plus de performance pour l’entreprise et plus de plaisir à manager !

l’Accompagnement augmentĂ©Âź management

1

Etape 1

DĂ©finir votre projet

Image
Image
Image
Image Image Image Image Image

Comprendre vos enjeux et bĂątir votre projet d’accompagnement

La premiÚre étape consiste à mieux vous connaßtre : comprendre votre contexte, vos enjeux stratégiques et opérationnels et la nécessaire évolution induite par la transformation de votre environnement.

À l’issue d’un entretien de dĂ©couverte, nous reformulons votre demande pour clarifier la cible Ă  atteindre. Nous Ă©tablissons une proposition avec vos objectifs opĂ©rationnels, les compĂ©tences Ă  acquĂ©rir et les modalitĂ©s d’intervention.

 

2

Etape 2

DĂ©ployer le parcours

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Mettre en Ɠuvre  l’Accompagnement augmentĂ©

Au travers d’actions collectives (modules de formation, ateliers, retours d’expĂ©rience) et de sĂ©quences individuelles (tests de personnalitĂ©, auto-diagnostic, entretiens), chacun progresse Ă  son rythme.

Chaque participant met en Ɠuvre les compĂ©tences acquises. Les nouvelles compĂ©tences sont dĂ©ployĂ©es au fur et Ă  mesure de la rĂ©alisation des plans d’actions individuels liĂ©s Ă  la stratĂ©gie de l’entreprise.

3

Etape 3

Savourer ses victoires

Image
Image Image Image

DĂ©velopper la joie de progresser et l’envie d’aller plus loin

À chaque Ă©tape du parcours, nous analysons ensemble les efforts rĂ©alisĂ©s et cĂ©lĂ©brons les rĂ©ussites individuelles et collectives.

Dans cette stratĂ©gie des petits pas, s’appuyer sur ses forces renforce la confiance en soi et la motivation. CĂ©lĂ©brer les succĂšs avec un regard extĂ©rieur bienveillant et exigeant  rapproche de la cible tout en gardant le cap.

4

Etape 4

Ancrer les nouvelles compétences

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Mesurer l’acquisition des  rĂ©flexes gagnants

A l’issue des 6 Ă  9 mois d’accompagnement, nous faisons le bilan de la dĂ©marche avec le donneur d’ordre de l’entreprise et avec chaque participant du parcours.

Nous Ă©valuons ainsi la performance collective et individuelle de l’accompagnement.

Cela illustre la construction du « bien commun » qui garantit les impĂ©ratifs de l’entreprise (CA, marge, qualitĂ© de service, politique RSE) et les aspirations de chacun (motivation, confiance en soi, reconnaissance, capacitĂ© Ă  faire face aux changements).

Les ingrédients de la réussite

de l’Accompagnement augmentĂ©Âź

Lorsque nous ouvrons un livre de recette de cuisine, il y a souvent une petite introduction avec les ingrédients principaux, les trucs et astuces du chef. Voici les nÎtres !

Image Image

La connaissance de soi et des autres

Pour améliorer son efficacité relationnelle.

1

L'apprentissage par la pratique

Pour expérimenter les techniques et méthodes dans son quotidien professionnel.

apprentissage

La prise de risque calculée

Pour grandir et s’enrichir en sortant de sa zone de confort.

3

L’humour et le jeu

Pour (re)trouver le plaisir d’apprendre.

4

Le feedback positif et individualisé

Pour tenir compte de la spécificité de chacun et développer sa motivation.

5

La compréhension et la maßtrise de ses émotions

Pour renforcer son leadership.

emotions
Cas client

Prise de fonction managériale

Contexte et enjeux

  • Tout au long de l’annĂ©e, de nouveaux managers prennent leur fonction dans diffĂ©rents services d’un organisme rhĂŽnalpin de la SĂ©curitĂ© Sociale
  • Ces managers de proximitĂ© doivent intĂ©grer rapidement les Ă©lĂ©ments de la culture managĂ©riale de l’organisme et animer efficacement leurs Ă©quipes dans le cadre des objectifs de l’institution
  • Les rĂ©alitĂ©s terrain de chacun et les changements frĂ©quents de l’environnement exigent une adaptation permanente des nouveaux managers dans leur nouvelle mission de manager

DĂ©marche suivie

  • Une volontĂ© de partager des outils et mĂ©thodes en collectif associĂ©e Ă  la prise en compte des objectifs individuels de chaque participant
  • 6 journĂ©es de formation, 3 accompagnements individuels, 2 retours d’expĂ©rience collectifs et 1 rĂ©union de bilan pour se positionner en manager motivant et performant, piloter individuellement ses collaborateurs et mobiliser collectivement les Ă©quipes
  • En parallĂšle un accompagnement rĂ©alisĂ© par les managers des participants afin qu’ils vĂ©rifient la cohĂ©rence entre la formation et les enjeux de leur service

 Résultats obtenus

  • CapacitĂ© Ă  incarner le rĂŽle de manager de façon rapide, sereine et efficace
  • Renforcement de la confiance Ă  exercer sa nouvelle mission de manager
  • Appropriation du rĂŽle de manager reconnue par les managers des participants
  • Parcours d’accompagnement systĂ©matisĂ© par l’institution lors de la nomination des nouveaux managers
Camille-telephone-SAPIO

Manager des managers

Exemple de formation

Public visĂ© : les managers de managers d’Ă©quipes opĂ©rationnelles

Objectifs de la formation

  • Passer d’un Management direct Ă  un Management de managers
  • Adapter ses pratiques de management pour faire progresser son Ă©quipe de managers
  • Savoir centrer ses actions sur le « Pourquoi » et le « Combien » et laisser les managers adapter la tactique, le « Comment » Ă  son style et Ă  sa personnalitĂ©
  • Renforcer la cohĂ©sion de la ligne hiĂ©rarchique

Contenu de la formation

LE POSITIONNEMENT DU MANAGER DE MANAGERS

  • Partage de l’Ă©volution de ses pratiques de management un an aprĂšs la formation suivie
  • Les fondamentaux d’un management performant
  • De la volontĂ© de gĂ©rer Ă  l’art de manager des managers
  • Les 3 modes du management et son style de management

LE PILOTAGE INDIVIDUEL ET LA MOBILISATION COLLECTIVE

  • La carte des partenaires et la stratĂ©gie des alliĂ©s
  • Les rites et les rythmes de management
  • Les entretiens de valorisation, de recentrage et de recadrage
  • Les ingrĂ©dients d’une rĂ©union rĂ©ussie

Pour répondre aux questions que vous vous posez

Un aperçu des bonnes pratiques que nous partageons avec conviction dans les articles que nous publi(er)ons

Comment manager individuellement les collaborateurs au quotidien ?
BientĂŽt disponible
Comment mobiliser l’équipe autour de projets moteurs ?
BientĂŽt disponible
Comment élaborer des objectifs opérationnels et performants ?
BientĂŽt disponible
Conseil SAPIO en vidéo

 

Savoir manager, cela s’apprend !

Devenir manager, ça s’apprend et c’est rassurant.
Un savant équilibre entre talent et la méthode
oĂč la communication est la base de toute relation.

Une formule Ă  retenir !
P = MÂČ x C , oĂč la Performance est Ă©gale Ă  la motivation au carrĂ© par la compĂ©tence.
Manager, c’est dĂ©tecter les compĂ©tences et motiver pour engendrer la performance individuelle et collective.

club med trident

Des retours des stagiaires unanimement positifs !

J’ai fait appel Ă  Sapio pour la construction et l’animation de formations managĂ©riales : la qualitĂ© d’écoute Ă  chaque Ă©tape et l’impact des formations dĂ©livrĂ©es mĂ©ritent d’ĂȘtre soulignĂ©s car l’adaptation Ă  notre entreprise si particuliĂšre – tant en terme de contenu qu’en terme d’animation – n’est pas toujours facile !
Les objectifs ont été pleinement atteints et les retours des stagiaires unanimes !

Sophie B.

Formateur Conseil, Club Med

segula

Un partenariat professionnel trĂšs humain

Mon expĂ©rience avec SAPIO, c’est de l’écoute, de l’adaptabilitĂ© et un partenariat professionnel trĂšs humain.

Gwenaëlle D.

Responsable DĂ©veloppement RH - DĂ©partement AUTOMOBILE - SEGULA Technologies

1

2