Efficacité commerciale
Accompagnement augmenté®
Une approche motivante et personnalisée qui améliore la performance collective et individuelle dans la construction d’un « bien commun »
Cet accompagnement peut être financé par le CPF
Plus de performance et plus de plaisir à vendre !
l’Accompagnement augmenté® efficacité commerciale
Etape 1
Définir votre projet
Comprendre vos enjeux et bâtir votre projet d’accompagnement
La première étape consiste à mieux vous connaître : comprendre votre contexte, vos enjeux stratégiques et opérationnels et la nécessaire évolution induite par la transformation de votre environnement.
À l’issue d’un entretien de découverte, nous reformulons votre demande pour clarifier la cible à atteindre. Nous établissons une proposition avec vos objectifs opérationnels, les compétences à acquérir et les modalités d’intervention.
Etape 2
Déployer le parcours
Mettre en œuvre l’Accompagnement augmenté
Au travers d’actions collectives (modules de formation, ateliers, retours d’expérience) et de séquences individuelles (tests de personnalité, auto-diagnostic, entretiens), chacun progresse à son rythme.
Chaque participant met en œuvre les compétences acquises. Cela Les nouvelles compétences acquises s’inscrivent rapidement sont déployées au fur et à mesure de la réalisation des plans d’actions individuels liés à la stratégie commerciale de l’entreprise.
Etape 3
Savourer ses victoires
Développer la joie de progresser et l’envie d’aller plus loin
À chaque étape du parcours, nous analysons ensemble les efforts réalisés et célébrons les réussites individuelles et collectives.
Dans cette stratégie des petits pas, s’appuyer sur ses forces renforce la confiance en soi et la motivation. Célébrer les succès avec un regard extérieur bienveillant et exigeant rapproche de la cible tout en gardant le cap.
Etape 4
Ancrer les nouvelles compétences
Mesurer l’acquisition des réflexes gagnants
A l’issue des 6 à 9 mois d’accompagnement, nous faisons le bilan de la démarche avec le donneur d’ordre de l’entreprise et avec chaque participant du parcours.
Nous évaluons ainsi la performance collective et individuelle de l’accompagnement.
Cela illustre la construction du « bien commun » qui garantit les impératifs de l’entreprise (CA, marge, qualité de service, politique RSE) et les aspirations de chacun (motivation, confiance en soi, reconnaissance, capacité à faire face aux changements).
Les ingrédients de la réussite
de l’Accompagnement augmenté®
Lorsque nous ouvrons un livre de recette de cuisine, il y a souvent une petite introduction avec les ingrédients principaux, les trucs et astuces du chef. Voici les nôtres !
La connaissance de soi et des autres
Pour améliorer son efficacité relationnelle.
L'apprentissage par la pratique
Pour expérimenter les techniques et méthodes dans son quotidien professionnel.
La prise de risque calculée
Pour grandir et s’enrichir en sortant de sa zone de confort.
L’humour et le jeu
Pour (re)trouver le plaisir d’apprendre.
Le feedback positif et individualisé
Pour tenir compte de la spécificité de chacun et développer sa motivation.
La compréhension et la maîtrise de ses émotions
Pour renforcer son leadership.
Vendre ses prestations intellectuelles
Exemple de formation
Public visé : les experts métiers avec une mission commerciale, les acteurs du développement commercial d’entreprises de prestations immatérielles
Objectifs pédagogiques
- Prospecter les marchés cibles et les interlocuteurs-clés
- Optimiser les techniques et comportements de chaque étape du processus de vente
- Renforcer l’impact de sa communication
- Gagner en confiance pour réussir la dimension commerciale de sa mission
Contenu de la formation
- La prospection de cibles qualifiées
- Les compétences comportementales liées à la vente
- Les techniques aux différentes étapes de l’entretien de vente
- La rédaction d’une offre commerciale efficace
- La relation client une fois le contrat signé
- La réunion de bilan et la revente
Pour répondre aux questions que vous vous posez
Un aperçu des bonnes pratiques que nous partageons avec conviction dans les articles que nous publi(er)ons
Trouver de nouveaux marchés pour pérenniser l’entreprise
Contexte et enjeux
- Une croissance portée depuis 10 ans par une règlementation européenne avec une forte dépendance à 4 grands clients fidèles
- La disparition brutale du marché en un an avec le changement de la règlementation qui ne contraint plus les entreprises à réaliser les prestations du client
- La prise de conscience de la nécessité d’acquérir des compétences commerciales même s’ils n’ont aucune appétence pour la vente
Démarche suivie
- Une formation aux étapes-clés de la démarche commerciale de 10 journées en présentiel sur 8 mois avec partage des retours d’expérience
- Un accompagnement individualisé pour tenir compte des freins et des aptitudes de chacun face à cette nouvelle mission de vendre les prestations des différents experts
- Un accompagnement opérationnel dans la stratégie commerciale et son déploiement en plans d’actions
Résultats obtenus
- La confiance dans la démarche commerciale avec la découverte qu’il y a des techniques et des processus qui permettent de trouver de nouveaux clients
- Le succès de la diversification sur 4 nouveaux segments de marché avec le recrutement de 2 experts pour augmenter l’équipe
- De nouveaux réflexes qui perdurent 3 ans après l’intervention comme la mise en place de rites et rythmes dédiés au pilotage commercial